Pouilles, Amalfi, Pompéi… Italia !

Arrivés par avion à Bari, nous sommes remontés jusqu’à Milan, gentiment, en voiture…

Cette année  là (2008), nous avons parcouru en voiture, une grande partie de l’Italie du sud, à la découverte de paysages fabuleux, de sites historiques magnifiques, de paysages somptueux. Côtoyé une population sympathique, très ouverte, en logeant chez l’habitant, des souvenirs inoubliables, et des images fantastiques, plein les yeux. Si j’ai choisi d’en résumer une partie, c’est sur les Pouilles que je l’ai fait, non pas que les autres sites fussent moins beaux, bien au contraire, mais ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir de tels villages. Quant aux photos de la galerie, elles pourront, je pense donner des idées de voyage aux visiteurs de mon site.

Malgré leur paysages incomparables, les Pouilles demeurent une région italienne méconnue. Oliveraies, kilomètres de vignobles vallonnés, et architecture remarquables. Pourtant bien loin de la Toscane, certains paysages rappellent la région de Chianti. Les Pouilles sont authentiques. La région mêle avec bonheur, la campagne à l’état pur et la mer.Situées dans le talon de la botte  italienne, les Pouilles ont été le théâtre de nombreuses invasions en raison de leur position stratégique, et de la fertilité du sol. Les plus grandes civilisations s’y sont succédées et laissées leurs empreintes ( Grecs, Romains, Byzantins,Sarrasins mais aussi Normands.)

Alberobello

La superbe ville de Lecce, se situe tout à fait au sud. Célèbre pour son incroyable architecture, on la surnomme la florence du sud.

Méritant largement sa place parmi les capitales de l’art baroque, Lecce est également le berceau d’un mouvement architectural, le barocco leccese. Les autres villes se caractérisent par leur marbre et leur travertin, les moulures de stuc, les dorures excéssives, la pierre aux teintes roses douces, prédomine. elle est si fragile qu’elle pourrait être sculptée avec une petite cuillère. On sait aperçu qu’en la trempant dans du lait, elle durcissait; et c’est ce procédé qui qui a donné naissance au barocco leccese. quant à la beauté du résultat, pas besoin d’accessoire pour susciter l’admiration.

En se dirigeant vers l’ouest, jusqu’à la célèbre Strada dei Trulli, la route passe par Locorotondo, une ville circulaire, puis Alberobello, le paysage y est féerique, parsemée de petites maisons rondes aux toits pointus, les fameux Trulli.

Comme des ruches aux murs blanchis à la chaux, ils sont alignés et flanqués d’étranges stèles et de pinacles, dont les murs épais protègent, des intempéries. Leur origine reste mystérieuse, et l’histoire incertaine. Ces maisons faciles à construire, ont été importées par des envahisseurs, mais on s’accorde à dire, que c’était un myen d’échapper au fisc. Baties à l’aide de pierres à chaux, sans ciment, elles étaient faciles à détruire, lors de la venue du collecteur d’impôt du roi, à la recherchede nouveaux résidents.

Quant aux curieux dessins sur les toits, des croix ou autres symboles, ils servent à dissuader les mauvais esprits d’entrer.

Au bord de la mer Ionienne, on peut aprécier la beauté de la région Basilicate, dans la station de Métaponto Lido. Les vestiges de Tavole Palatine, sont à proximité. Les quinze colonnes d’un temple dédié à Héra, déesse du mariage, se dressent là depuis 520 ans avant J.C.

Enfin, en retournant vers les Pouilles, vous découvrirez le joli petit port de Castro Marina. Un imposant château du XVIe siécle, monte la garde à l’entrée de la ville voisine de Castro.

De retour à Lecce, ville qui pourrait bientôt rivaliser avec la Toscane.

Documentation Interval International World

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s