La Sicile

L’histoire de la Sicile remonte à plus de 2000 ans. Au fil des siècles, cette île est passée sous domination grecque, romaine, byzantine, arabe, normande et espagnole.

Les spécialités siciliennes

Chaque culture a laissé son empreinte, ce qui explique probablement certains aspects de la société sicilienne moderne. Ce riche héritage se manifeste par un curieux mariage de dignité et de réserve, et d’hospitalité exubérante. La partie occidentale de l’île autour de Palerme a subi avant tout l’influence punique, puis islamique. La partie orientale, avec ces villes côtières de Messine, Catane et Syracuse était jadis le centre de la Grande-Grèce.

La Sicile, par sa diversité historique, géographique et climatique, a produit une société de contrastes. aujourd’hui, bien plus que les autres régions méditerranéennes, l’île est au carrefour des traditions et de la modernité. la société sicilienne tente de concilier la vie moderne et les usages ancestraux profondément ancrés. la Sicile est une des régions les plus pauvres d’Italie, elle a du mettre en oeuvre une politique économique plus rentable et plus rationalisée, malgré une implantation du système féodal des latifundia. De la même manière, le fervent esprit civique et démocratique des Siciliens se heurte à ce qui reste de la mentalité et des pratiques mafieuses.

Trois périodes ont façonné l’architecture de l’île. La première est l’occupation grecque qui a vu la construction de monuments, tels temples et théâtre n’ayant souvent rien à envier, bien au contraire à ceux de la Grèce même. Au Moyen Age les styles byzantins, arabes,normands, ont fusionné en d’étonnantes synthèses comme le Duomo de Monréale, près de Palerme. Puis au XVII et XVIIIe l’épanouissement du baroque à été tel qu’il a donné naissance à une variante propre à l’île : le baroque sicilien.

C’est donc en survolant cette rapide histoire de l’ ïle, que je vous invite à faire ce voyage qui ne vous laissera surement pas indifférents.

Publicités

Un commentaire sur “La Sicile

  1. Pingback: Une nouvelle page, pour ceux, qui voudraient découvrir la Sicile. « JC's Pictures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s