Corfou…

C’est dans un magnifique hôtel *****, « Le Marbella Beach Hôtel » qu’avec vente privée, nous nous sommes rendu, cet été Marbella Beach Hotell-001sur l’île de Corfou. Nous y avons trouvé , non seulement un cadre magnifique, mais un personnel exceptionnel, plein de gentillesse, toujours à notre écoute, un séjour donc très agréable et à conseiller. Même dans ce genre d’établissement, nous ne pouvons tenir en place. Et si cette île est relativement petite, il nous faut en faire le tour et y rechercher les points les plus intéressants d’histoire de culture et les cadres les plus jolis, laissant à notre mémoire visuel de belles images.

Géographie…

Corfou est la plus importante et la plus septentrionale des îles Ioniennes (592 km2). Elle n’est séparée de la côte Albanaise et de l’Epire grec, que par un détroit de quelques kilomètres, de 2.5 kms au plus étroit, à 20 kms au plus large. Vertes et douces collines au sud, sols calcaires et roches escarpées du littoral nord, où culmine le chauve Pandokrátor à 906 mètres d’altitude. Le charme de ces paysages allié à la chaleur du climat, ce mois d’ Août, et la luxuriance de la végétation, font de Corfou, un lieu enchanteur et un cadre très agréable pour une villégiature dans cette île. Le tourisme y connaît un développement fulgurant et les Corfiotes y donnent tout leur cœur et leur gentillesse, pour que le séjour y soit le plus agréable possible. L’agriculture reste parait-il leur principale source de revenu.

Histoire…

Corfou, en qui l’on croit reconnaître la Schérie, serait la terre des Phaéciens et de leur roi Alcinoos. Si l’on en croit Homère, c’est sur une plage de l’île qu’Ulysse aurait échoué après son naufrage. Colonisée par Corinthe dès 734 avant notre ère. L’île devint une redoutable puissance maritime et constitua très vite une menace pour la cité fondatrice. Son alliance avec Athènes contre Sparte et la victoire des Corinthiens sur les Corcyréens aux îles Sybota déclenchèrent la guerre du Péloponnèse (433 av JC). L’île passa sous domination Romaine (395 ap JC). A la chute de l’empire byzantin, elle fut baptisée Corfou (en grecque le sommet). Elle restera vénitienne de 1386 à 1797. Annexée par les Russes, reprise par les Français de 1807 à 1815, elle sera sous protectorat britannique et restituée à la Grèce en 1864.

A voir…

Corfou-020Corfou, la vieille ville et l’église de Saint Spyridon. Une châsse d’argent contient les reliques du très populaire saint protecteur de Corfou, à qui sont dédiés quatre processions annuelles. La vieille forteresse reste à voir également.

A une quinzaine de kilomètres de la capitale, dans les collines surplombant le golfe se cache la villa Achilleion, (Achillion). De style Renaissance italienne, édifiée en 1890-91 pour l’impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, Elisabeth (Sissi), cette demeure dévoile tous ses charmes, rappelant aux nostalgiques et cinéphiles les aventures de Sissi impératrice. L’architecte fut l’italien Raffaele Carito, et c’est l’impératrice elle-même qui baptisa cette villa Achilleion en l’honneur du héros homérique Achille, dont elle admirait la force et la beauté. L’impératriceMusée Achillion Sissi-017 s’y rendit jusqu’en 1898, année ou elle fut assassinée à Genève par l’anarchiste italien Luigi Lucheni. Cette villa avant de devenir le musée qu’elle est actuellement, à été successivement hôpital militaire franco-serbe, puis quartier général germano-italien (1941-1944) et en 1994 Conférence au sommet de l’Union Européenne.

A voir également, l’image de toutes les agences de voyages, de toute les cartes postales, le fameux monastère de Vlaherna et Pondikonissi ou l’île souris. (En photo du mois)

Ne pas manquer le petit port de Kouloura, la plage d’Agios Gordis, ainsi que Kassiopi au nord de l’île. Et puis si vous êtes célibataire, il faudra vous baigner dans le canal de l’amour, à Sidari, au nord ouest de l’île. La légende dit qu’une baignade dans ce canal permettrait de trouver l’âme sœur.

Produits locauxl-022Nous vous laissons découvrir, une partie des clichés rapporter de notre séjour, sans oublier ces quelques produits locaux. En effet sur cette île on y fabrique des liqueurs de Kumquats, premier exportateur européen, et ces fruits confits excellents, bien meilleurs que ceux venus d’Asie.

Les photos…

 

 

2 commentaires sur “Corfou…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s