Concours Photo Equitables

 

Concours Equitable

Pour avoir participé de nouveau, à des concours photos, je me suis vu, un peu surpris, pour ne pas dire, choqué, par l’organisation de certains concours, dont la participation, oblige l’abandon de tout droit d’auteur, ainsi que, le don, d’exploitation de cette photo, aux organisateurs. C’est en lisant les différents articles d’Arnaud Brizard, photographe nature, que je me suis « réveillé », et ai décidé de publié son article sur mon site, et de m’en faire le porte parole.

Comme Arnaud Brizard, à mon tour, je soutiens le boycott de tous ces concours qui nuisent de près et de loin au monde de la photographie et je relais l’information.

 

Avec les différentes levées de bouclier apparues ici et là ( l’un de mes articles précédents Concours de dupes ! ou encore indirectement l’affiche de l’UPP), avec toute cette indignation et cette énergie pour dénoncer les concours photos irrespectueux des droits des photographes, Il fallait bien que quelque chose en sorte !

danger

On dirait que c’est devenu la grande mode !
Des organismes reconnus, des sociétés ayant pignon sur rue, des magazines leader sur leur marché ……. tous organisent des concours photo aux règlements ambigus (voire pas ambigus du tout) qui n’ont apparemment qu’un seul but, se constituer à moindre frais une photothèque de qualité qui leur servira dans leur communication, leurs brochures et même pour alimenter leur contenu.
Le site d’information sur la photographie nature Naturapics, dénonce depuis quelque temps de telles pratiques. (Ce site est aujourd’hui fermé)
A mon tour, je soutiens le boycott de tous ces concours qui nuisent de près et de loin au monde de la photographie et je relais l’information.

Concours photo Terre Sauvage, 2ème appel au boycott, ils avaient ouvert le bal en 2011 ce qui avait déjà provoqué la levée de bouclier de plus de 400 photographes de nature dans une lettre adressée à l’équipe du magazine et les réponses du rédacteur en chef n’avaient fait que confirmer les craintes des photographes

Concours photo Corsaifly pour lequel les conditions de cession des photos sont claires : « Cette cession permettra à CORSAIR d’exploiter lesdites photographies tant à des fins de communication externe qu’interne, qu’à titre gratuit, promotionnel, publicitaire, commercial et lucratif notamment par la commercialisation ou la mise à disposition de ses clients, directement ou par l’intermédiaire de tiers autorisés par CORSAIR, de produits ou services. Pour toute exploitation, sur tout support de communication ».

Concours photo de la Compagnie du Mont-Blanc, la aussi pas d’ambiguité : « Les participants acceptent que leurs photos soient utilisées à des fins promotionnelles par la société organisatrice qui devra mentionner le nom des auteurs des photographies. »

A noter que l’UPP (Union des Photographes Professionnels) soutient Naturapics dans ce combat.

 

L’affiche de la dernière campagne de l’UPP (Union des Photographes Professionnels/Auteurs) à le mérite d’être simple, directe et compréhensible par tous.
De nombreux sites, forums  et blogs de photographes ne cessent de dénoncer les pratiques visant à considérer la photo comme quelque chose de gratuit et à ainsi dévaloriser le travail du photographe.
En espérant que les choses changent !

campagne-upp_web

 

 

sources: Arnaud Brizard photographe nature

 

C’est chose faite avec cette initiative née sur le forum du magazine Chasseur d’Images pour une « Charte du Concours Équitable » dont voici les points principaux tels que décrits sur Chasseur d’image :

Un concours équitable… • Fait appel à un jury indépendant, majoritairement composé de personnes extérieures à l’organisation. • Prévient individuellement chaque gagnant et rend le palmarès final public. • Respecte le droit d’auteur et ne comporte aucune clause de cession des images. • Ne fait aucun usage des images non gagnantes et ne les aliène en aucune manière. • N’utilise les images gagnantes que dans le cadre du concours (info, expo, projection, portfolio, site…), pour présenter le palmarès, en précisant les noms des auteurs et sans modification. • Ne s’apparente pas à un appel d’offres et ne se substitue pas à une commande. • Ne comporte pas d’obligation d’achat.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s