Lorsque l’on débarque à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, vous êtes accueillis avec une immense gentillesse, avec ces paroles « Bien venus au Paradis » qui vous vont droit au coeur. Je vous rassure, vous n’aurez pas cet accueil au retour à Roissy, mais passons… Effectivement durant ce séjour, ce qui nous aura le plus marqué, c’est cette absolue gentillesse des Mauriciens, hormis ces paysages fabuleux. Mais avant tout un petit détour sur l’histoire de cette île.
Née d’un volcan, l’île Maurice fut découverte probablement par les Phéniciens, c’est du moins ce que rapporte Hérodote. Il semblerait cependant que Péro Mascarenhas, capitaine portugais, l’ai découverte en 1547, en même temps que la Réunion et l’île Rodrigues, qui en garde le nom de Mascareignes. Mais en 1598 c’est l’amiral hollandaisVan Nek, qui fut à l’origine de la première occupation, elle devint alors Mauritius, en hommage au prince Maurice d’Orange. La colonie hollandaise fut crée en 1640, avant d’être abandonnée en 1712, les hollandais préférant les colonies d’Afrique du Sud. En 1715, les français, y envoyèrent Dufresne établis en Réunion, pour y déposer ses colons. Maurice fut rebaptisée Île de France. Elle devint la citadelle de la marine française, base dans l’Océan Indien. Vers 1750, Pierre Poivre y introduisit la culture des épices et des Moluques
(cannelle, muscade, girofle). C’est en 1810 que les anglais réussissent à l’envahir après de durs combats, 30.000 hommes et de très nombreux navires. Ils se la font rétrocéder en 1814. Il la garderont jusqu’au 12 mars 1968 date de l’indépendance. C’est sous la colonisation anglaise que sera aboli l’esclavage. L’île fait partie du Commonwealth, tout en bénéficiant d’une aide de la France.
L’île Maurice est entravée dans sa croissance et son développement par son isolement, ses dimensions et son manque de ressources naturelles. Elle est tributaire de l’exportation d’un produit unique, le sucre et ses dérivés soit 99% du total de ses exportations. Une économie vulnérable aux fluctuations du cours mondial du sucre. Mais cependant, d’une économie agricole reposant uniquement sur la culture de la canne, elle a procédé avec succès à la diversification de sa base économique, en développant le secteur textile, les services financiers et surtout le tourisme. Grâce aussi à ses zones franches, crées en 1970, industries légères, bijouterie, elle a su attirer des investisseurs importants et maîtriser son chômage. Son but, se développer en un centre d’excellence dans la région en matière de fiscalité, d’investissement et de finances.
Que voir sur lÎle Maurice
La mer.
L’île , avec un littoral de 300 kms, protégé par des récifs coralliens et un lagon dont la température oscille entre 24 et 33 degrés, est un paradis pour la nage, la plongée et les sports nautiques. Les plages de sable fin, bordées de filaos et de cocotiers au nord, l’est et l’ouest sont des lieux rêvés pour la détente et le bronzage. Le sud plus sauvages offre des lieux spectaculaires où l’océan vient se briser sur des falaises basaltiques. Exploration des fonds marins en plongée, pêche aux gros y sont très populaires.
Découvrir la magie de la côte sud-est en catamaran, vous passerez l’île de la Passe spectatrice privilégiée de la seule victoire navale de Napoléon 1er en 1810. Vous visiterez l’île aux Cerfs, et vous pourrez fouler le sable fin de ses plages, et découvrir la cascade de Grande Rivière.
Culture.
L’île Maurice a une population multiethnique issue de la colonisation et de la main d’oeuvre importée d’Afrique et d’Asie. Cela se reflète dans la diversité des célébrations religieuses et culturelles, mais aussi dans la variété des cuisines, musiques ou littératures appréciées de tous les Mauriciens. Eglises, temples, mosquées peuvent en témoigner. Si l’Anglais reste la langue officielle, Français, Créole, Bhojpuri sont couramment parlés, alors que les langues asiatiques sont enseignées à l’école. Les mauriciens d’origines diverses partagent une culture mixte basée sur le respect mutuel et le désir de vivre en harmonie dans leur île arc-en-ciel.
Le sud de l’île se partage entre nature luxuriante et paysages somptueux. Prendre la mesure du Trou aux Cerfs, cratère volcanique dormant. Passer chez ce fabricant de maquettes de répliques de vaisseaux du XVIII ème, ensuite prendre la route des pèlerins vers Grand Bassin, le lac sacré des hindous. Puis vous irez dans la réserve protégée de Plaine Champagne, voir les Gorges de la Rivière Noire, puis vous visiterez Chamarel avec sa cascade, pour finir par la terre des sept couleurs, véritable phénomène géologique.
Tout au nord de l’île Maurice, Cap Malheureux, le village à la chapelle au toit rouge, en hommage au sang versé pendant l’invasion anglaise. Une vue impressionnante, du Coin de Mire. Ensuite on prend la route de Pamplemousses pour y découvrir ce fameux jardin botanique, crée en 1767 par Pierre Poivre, plus de cinq cent plantes y sont représentées. On ne pouvait pas aller chez le plus gros producteur de sucre sans visiter les rhums et les sucres de Beau Plan. Finir cette journée de visites par la capitale Port Louis, ses rues, son marché très particulier, très couleurs locales, et son museum du timbre et enfin son grand bazar dans toute son authenticité.
Nature.
En sus de ses plages, l’île Maurice verte abrite une incroyable faune et flore endémique, menacée par des prédateurs et plantes envahissantes. De gros projets de conservation dans des réserves naturelles ont été conçus pour protéger les espèces les plus en danger. Les nombreuses îles qui entourent l’île Maurice, recèlent des trésors naturels ou artificiels. L’île aux Aigrettes, autrefois poste d’observation et de défense, abrite aujourd’hui un sanctuaire géré par la Mauritius Wildlife Foundation. On y trouve des plantes indigènes, des forêts d’Ebéniers, Pigeons de Mares ou Pigeon Rose, des tortues géantes d’Aldabra et autres Geckos.
Escalade.
Enfin pour en terminer, je vous conseillerais, si vous le pouvez, d’escalader, au sud de l’île le célèbre Morne Brabant, classé au patrimoine de l’Unesco. Faites cette ascension avec ce guide Bryn James d’Explorers Mauritius. Une aventure de quatre heures exceptionnelles, quant à la vue, à l’effort physique, mais aussi les compétences de ce Bryn, plein d’attention, humain, pédagogue, et il vous enverra en retour une vidéo et des photos de votre exploit.