Lorsque l’on parle des lacs italiens, on pense toujours à une démonstration grandiose de la nature. Et bien c’est tout à fait cela. Ils sont très vastes de part leur étendue, leur profondeur, et la beauté des villages qui les entourent. Nous n’avons, faute de temps, fait que trois lacs, Côme, Lugano, Majeur. On ne peut tout visiter, mais nous retiendrons et vous conseillerons Bellagio et Varenna (Lac de Côme), Clanio Con Osteno et Lugano (Lac de Lugano) et Cannero, Cannobio, Stresa, Les îles Borromées ( Lac Majeur).
La splendeur du cadre paysager du Lario a attiré, au fin des siècles, de nombreux artistes et voyageurs parmi
lesquels des écrivains comme Flaubert ou des compositeurs comme Gioacchino Rossini, Giuseppe Verdi, et Vincenzo Bellini, qui s’est inspiré de ces paysages pour son œuvre “Norma”.
Ces lieux ont vu naître des personnages illustres comme le physicien Alessandro Volta, l’inventeur de la pile électrique conservée au Musée de la Physique de l’Université « Sapienza » de Rome.
Aujourd’hui le lac accueille de nombreuses célébrités internationales, qui apprécient la beauté du lac et le charme de localités environnantes.
Le lac de Côme (ou Lario) se trouve à environ 50 kilomètres de Milan, entre les provinces de Côme et Lecco. C’est le
troisième lac italien en termes de grandeur -après le lac de Garde et le lac Majeur-, ainsi que le plus profond (410 mètres de profondeur).
Le lac, figurant parmi les plus importants de la Lombardie, assume la forme d’un Y renversé et se divise en trois branches principales: celle de Côme au sud-ouest, celle de Lecco au sud-est et celle de Colico au nord.
Il offre des vues d’une beauté rare sur les bourgs, les magnifiques villas, les jardins luxuriants qui accueillent les visiteurs en leur offrant des moments de détente et de culture en contact avec une nature préservée.
Déjà au XVIe siècle le lac, dont les rives sont constellées de magnifiques villas, représentait une destination de villégiature très prisée par la noblesse lombarde. À Côme, la petite ville qui donne son nom au lac, ne manquez pas l’occasion de visiter la Musée de la Soie, où vous pourrez découvrir les témoignages de la longue tradition textile du lieu. La ville de Côme est aussi considérée comme la patrie du rationalisme artistique et architectural italien. Elle
compte de nombreux exemples d’architecture européenne moderne comme le Novocomum, la maison Giuliani Frigerio, le Monument aux Morts et l’ancienne maison du fascisme, qui sont des œuvres architecturales conçues par Giuseppe Terragni.
Dans le point où les trois branches du lac se croisent, surgit Bellagio avec ses élégantes villas aristocratiques: Villa Serbelloni et Villa Melzi, célèbre pour son charmant jardin botanique
Des petits mondes, paysages à couper le souffle, mais aussi histoire et art enrichissent ces terres et contribuent à faire du lac un lieu magique, « l’endroit le plus beau du monde Le Lac Majeur est l’un des plus beaux lacs italiens. Plusieurs artistes italiens et internationaux qui y ont séjourné sont tombés sous son charme de cet endroit magnifique. Considéré comme le plus étendu des lacs préalpins (d’où son nom), le lac de Garde est un lac d’origine glaciale et ses rives baignent la Lombardie, le Piémont et la Suisse. Entouré de reliefs et collines le mettant à l’abri des vents du nord, le lac a, parmi ses affluents, le fleuve Tessin, un ancien cours d’eau liant la Plaine Padane avec le Centre d’Europe.
Les îles
Parmi les merveilles naturelles du lac, il faut mentionner ses 11 îles, dont huit se trouvent en Piémont et une en
Lombardie. Entre Stresa et Verbania se situe l’archipel des Îles Borromées: l’Île Madre (Mer) l’Île Bella et l’Île des Pêcheurs.
Ne manquez pas l’occasion de visiter les récifs appelés « Castelli di Cannero » (Chateaux de Cannero) et les ruines de la Rocca Vitaliana, une forteresse voulue par le comte Ludovic Borromée.
Encore, nous signalons l’Îlot La Malghera et l’Îlot La Partegora et le magnifique Îlot de San Giovanni, face à Verbania, abritant le Palais Borromée qui fut pendant longtemps habité par Arturo Toscanini.
Châteaux et villas
De magnifiques villas et d’imposantes forteresses et châteaux surgissent autour du lac et sur les iles en témoignant l’histoire de la culture conférant à ce lieu un charme incomparable. Le Château Visonti de Locarno, la Forteresse d’Arona et la Forteresse Borromée d’Angera (abritant le Musée de la Poupée) sont un exemple de la beauté du Lac.
Parmi les villas, nous signalons également les magnifiques Palais Borromées de l’Île Bella e de l’Île Madre, la villa Ponti d’Arona (du XVIIIe siècle) et Villa Treves, à Belgirate, qui accueillit parmi d’autres, Gabriele D’Annunzio et Giovanni Verga.
A Stresa, nous suggérons une visite de la Villa Ducale et de Villa Pallavicino avec son magnifique jardin zoologique, tandis que la charmante commune de Verbania accueille de nombreuses villas parmi lesquelles Villa Giulia, Villa Taranto et Villa San Remigio.
Jardins botaniques, parcs et réserves naturelles
Pour les amateurs de la nature, le lac Majeur représente une destination idéale comptant plusieurs jardins botaniques,
parmi lesquels celui de Villa Taranto accueillant plus de mille plantes, celui d’Alpinia avec une surface de 40000 m², le parc des Camélias à Locarno et les jardins situés sur les îles.
Les réserves naturelles sont tout aussi nombreuses et incluent le Parc National de la Val Grande et le Parc Naturel de la Vallée du Tessin, faisant partie de la réserve de la biosphère UNESCO.
Immergées dans les eaux du Lac Maggiore (Lac Majeur) les Îles Borromées vous laisseront émerveillés face à leur beauté.
Très aimés par Ernest Hemingway et, plus récemment, par certains membres de la Famille Royale d’Angleterre, ce magnifique archipel se compose de l’Isola Bella (Île Belle) avec le Palais Borromée du XVIe siècle entouré par ses
jardins somptueux, l’Île des Pêcheurs, plus pittoresque, l’ Île Madre (Mère), célèbre pour son jardin botanique avec
plusieurs espèces rares, l’ îlot de San Giovanni (Saint-Jean) face à Pallanza et le rocher de Margera
Entouré d’imposantes montagnes et de collines vertes, le lac Majeur est devenu, à partir du XVIIIe siècle et au fil des siècles suivants, l’ une des destination de villégiature privilégiée des grandes Familles de la noblesse lombarde (en particulier la Famille Borromée et la Famille Visconti) qui avait pris l’habitude d’y passer les vacances en construisant de somptueuses demeures nobiliaires.
La Famille Borromée, originaire de Florence, est devenue au XIVe siècle propriétaire des îles, qui furent transformées avec la construction des villas et des magnifiques jardins. A l’heure actuelle, les Borromées possèdent l’Île Bella, l’Île Mère et les deux rochers connus avec le nom de Castelli di Cannero (Châteaux de Cannero), pour la présence des ruines de deux forteresses médiévales.
L’Île Mère et l’Île Bella, aussi dites les « sorelle » (sœurs) sont très prisées par les touristes qui se baladent en admirant les magnifiques palais et les jardins, célèbres dans le monde entier pour leurs compositions architecturales soignées, minutieuses et variées, se composant de plus de 2000 espèces de plantes différentes.
Sur l’ Île Bella – du nom de l’épouse de Charles III Borromée, Isabella d’Adda-, le Palais Borromée laisse les visiteurs extasiés face à sa grandeur, avec ses immenses salons et les chambres de l’étage noble, les grottes recouvertes de pierres et coquillages et le jardin avec ses variétés de plantes exotiques.
Les salons, les salles de la musique et des armes, le jardin avec ses dix terrasses superposées (le jardin à l’italienne est enrichi par des fontaines et par les statues de Carlo Simonetta) ont été habités par Napoléon Bonaparte (1797) a qui est dédiée une salle et par Mussolini, qui en fit le siège de représentation à l’occasion d’une conférence internationale qui eut lieu en 1935.
Mis à part la palais du XVIIIe siècle et les précieuses porcelaines de la Famille Borromée, l’ Île Mère accueille également les magnifiques jardins qui donnent aux visiteurs une idée des anciens fastes de la Maison Borromée.
Considéré parmi les meilleurs exemples de jardinage artistique, le jardin accueille de différentes espèces d’oiseaux, comme le paon blanc, le faisan doré et les variétés de perroquets, mais aussi la première camélia du lac et l’imposant cyprès du Cachemire.
L’ Île des Pêcheurs, aussi connue comme l’ Île Supérieure, surgit face à la commune de Stresa et c’est la seule île habitée, durant toute l’année, par une petite communauté. Les charmantes petites ruelles et le petit marché typique où
il est possible d’acheter les produits de l’artisanat local, sont très appréciés des touristes qui, en été (à l’occasion du Ferragosto –fête du 15 août), participent à la procession des bateaux de pêche illuminés transportant la statue de l’Assomption tout autour de l’île.
La petite île de San Giovanni avec son château Borromée remontant au XVIIe siècle (résidence du célèbre directeur d’Orchestre Arturo Toscanini pendant plusieurs années) sont propriété privée et ne sont donc pas accessibles aux visiteurs.
» comme il fut décrit autrefois par le penseur, écrivain et philosophe français Montesquieu.
Quelques chiffres :
Lac de Lugano
Profondeur 288 mètres
Longueur 35 Kms
Superficie 48.7 km2
Lac Majeur
Profondeur 372 mètres
Longueur 66 Kms
Superficie 212 Km2
Lac de Côme
Profondeur 410 mètres
Longueur 44 Kms
Superficie 146 Km2
Documentation: Sites Italiens, Documents Italiens, Office tourismes locaux, Wikipédia.
magnifique voyage et surtout superbes photos!