Même si le temps ne s’y prêtait guère, un peu tôt dans la saison, c’est au Moulin des Truites Blues, que nous avons choisi, gîte et couverts. Le long de Lemme. Pour y découvrir une petite partie du Jura, en particulier les cascades…
Cet endroit servit d’abord aux romains pour défendre un point stratégique traversant leur empire. Ensuite, l’arrivée au sixième siècle des moines dans la région, donna naissance à plusieurs villages, dont Fort-du-Plasne. Ils y construisirent ce moulin sur les ruines romaines, qui devint en 1600 une clouterie, puis une scierie, avant de devenir en 1960 L’Hostellerie du Moulin des Truites Bleues. Ce lieu unique abrite l’esprit d’illustres voyageurs ayant profité de son hospitalité. Aetius, vainqueur d’Attila, le Roi Louis XI, fuyant la colère de son père Charles VII, les Ducs de Bourgogne, le Prince Saxe Weimar, Napoléon 1er, le futur Pape Pie IX, nous ont précédé.
Les Gorges de la Langouette, creusées par la Saine, qui prend sa source à Foncine le Haut, impressionnent par leur étroitesse et leur profondeur. Depuis le pont de la Langouette, nous profitons d’une très belle vue sur ce long serpent de rivière encastrée et on se plonge dans l’atmosphère
particulière de cet endroit.
En cheminant durant une heure, le long d’un sentier accueillant et ludique dans l’un des sites inscrits comme le plus pittoresque du Jura.
La Haute Vallée de la Saine est, depuis septembre 2011, un site naturel classé au titre du code de l’environnement.
Dans le village Les Planches en Montagne, on apprend l’histoire du site, en effet à partir de 1871, la Saine, assagie par l’homme, disparaissait sous les piloris d’une construction audacieuse, la scierie Collin. Intelligemment, murs, barrages, biefs, vannes, répartissaient et régulaient le débit d’une force capricieuse, mais bienfaitrice. Trois roues et une mécanique complexe actionnaient les lames des scies pour soulager la main de l’homme. Au début du siècle une turbine permit l’électrification du village. En 1959 un incendie détruisit la scierie. De nos jours, une petite usine privée produit de l’électricité qu’elle revend à l’EDF. On peut entendre tourner la turbine, au pied de la cascade, malgré l’énorme bruit de cette dernière.
La vallée du Hérisson et ses cascades, est un des plus grands sites naturels de Franche-Comté !
Au cœur de la région des lacs, le Hérisson prend sa source au Saut Girard. Ce torrent, formé des eaux des lacs de Bonlieu et d’Ilay, suit un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 m et offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades. La vallée du Hérisson a longtemps été un lieu de vie important. L’homme y a ainsi
utilisé la force motrice de l’eau et les richesses environnantes. Le long du parcours, on peut y voir quelques vestiges de cette activité qui durera jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Ces sept cascades ont pour nom, Le Saut Girard, Moulin Jeunet, Saut de la Forge, le Gour Bleu, Le Grand Saut et peut-être la plus célèbre, l’Eventail.
La région des lacs située non loin de Lons le Saulnier, offre une succession de lacs magnifiques, aux berges boisés. Le Belvédère des quatre lacs, près de la commune de Le Franois, nous a permis de découvrir
une magnifique randonnée, le long du Grand Maclu, Petit Maclu, d’Ilay et de Narlay, mais si le temps ne s’y prêtait guère, les images justifient la beauté de l’endroit. Il paraît qu’en automne, avec les couleurs chatoyantes, les paysages sont sublimes, et surnommés la petite Ecosse. Ils nous restera donc à revenir en saison plus clémente, pour découvrir les autres lacs, rivières et cascades, ainsi que de goûter au délicieux patrimoine gastronomique, car en si peu de temps, il nous en reste à déguster…
Syam, c’est ici que sont situées Les Forges, non loin de la ville de Champagnole, petit village au milieu de la verdure. Les Forges est un site datant de 1810 où l’on travaillait le fer jusqu’en 2008. L’endroit est resté le même depuis tout ce temps, avec les mêmes outils et le même équipement. On y produisait des pièces de serrures, de voitures et d’aéronautique. Depuis la cessation de l’activité, Les Forges sont devenues un écomusée en hommage aux forgerons de l’époque. Les visites ne commencent qu’en mai, le site était fermé. La visite se poursuit souvent par celle de la Villa Palladienne, château construit en 1818 par l’architecte CHAMPONNOIS, la façade respecte typiquement les villas Italiennes du maître Paladio. Là aussi portes closes.
Le village de Nozeroy est aujourd’hui la plus petite ville de France. Elle fut pendant le Moyen-âge, la ville où résidaient les seigneurs de Chalon, dans leur château dressé sur un éperon rocheux. Elle était considérée au XVI ème siècle, comme le centre de la haute Bourgogne. La tour de l’horloge construite au XV ème siècle, témoigne de l’importance de l’histoire de Nozeroy, puisqu’elle représente un élément majeur de l’architecture urbaine et défensive du XV ème. Le château construit au XIII ème siècle par Jean de Chalon, fut laissé à l’abandon après la mort de Philibert de Chalon au XVI ème siècle, et les remparts détruits.
Une bien belle page avec des photos qui reflètent bien le climat du Jura, région que je connais un peu pour y avoir quelques racines.
Merci mon ami Phil, j’ai hâte de voir tes clichés de Nouvelle Zélande…