La couleur du ciel de jour dépend de l’atmosphère. L’atmosphère de la Terre diffuse la lumière du Soleil dans toutes les directions et, plus particulièrement, la longueur d’onde bleue, ce qui donne au ciel sa couleur. L’ozone contribue également au bleu azur du ciel. La lumière du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel qui pénètre dans l’atmosphère sous forme d’ondes propres à chaque couleur, venant buter contre les molécules d’air, les gouttes d’eau et les particules en suspension. Lors de ces collisions, les molécules d’air ont la particularité de diffuser les ondes relatives au violet, au bleu et à l’indigo, qui sont plus courtes que les autres. Le mélange de ces couleurs confère ainsi au ciel ce bleu qui serait d’un noir profond s’il n’y avait pas d’atmosphère…
L’automne, nous gâte et s’annonce agréable, ses couleurs, ses températures clémentes, un temps à se lever de bonne heure, armé d’un appareil photos, histoire de voir si on peut aller shooter quelques vues magnifiquement colorées… Alors ce matin d’octobre, aujourd’hui 18, pour ne rien vous cacher, voyant un temps dégagé et une météorologie optimiste, je suis parti entre 7h et 8h à la recherche de couleurs exceptionnellement automnales, pouvant faire leur petit effet, sur un blog que j’avais un peu mis de côté ces derniers temps.
Ayant la chance d’habiter la campagne, il était facile à cette heure matinale d’errer à travers les champs
de maïs, de lever quelques léporidés, voir même cervidés. Mais ce n’était pas le but. Seules les couleurs du ciel attiraient toute mon attention, et je ne fut pas déçu. En une heure de temps les couleurs variaient inlassablement, de façon très rapide, la forme des nuages évoluait au gré du vent. J’en avait plein les yeux et m’amusais avec les réglages et le déclencheur de mon Alpha 99. Les grands pilonnes de l’EDF, m’inspiraient même, me suggérant un duel entre une énergie fossile, ou nucléaire avec une renouvelable. Puis il y avait ces grands avions se dirigeant vers Roissy et ces canards vers leur destin. Les couleurs versatiles, modifiaient l’environnement, à un tel point que ces épis de maïs en prenaient des tons insoupçonnables, que j’aurais été loin d’imaginer.
Une heure de grand moment, entre 7 et 8, fraîche certes mais enrichissante…
Le petit encart du début est inspiré Wikipédia