J’irai revoir ma Normandie….
Les mondiaux équestres, le festival du cinéma Américain, les planches de Deauville, les balades sur le vieux port d’Honfleur, la jetée de Trouville, la digue et le casino de Cabourg, les chevaux et les haras, le cidre et le pommeau, les madeleines de Proust et les tuiles d’Honfleur, les vaches et les fromages, autant de raisons pour aller faire un petit tour dans cette région, ou même y retourner. C’est ce que nous avons fait, laissant, comme ces impressionnistes errer notre imaginaire, notre visuel et partager ces clins d’œil normand avec vous…une petite touche de flou artistique sur certains clichés.
Le Festival du Cinéma Américain de Deauville, observateur privilégié du cinéma outre-Atlantique, célébrera son 40ème anniversaire autour de ceux qui ont contribué à son succès : les grands studios d’Hollywood autour d’une programmation particulière, le cinéma indépendant autour des 20 ans de la compétition, où furent révélés tant de cinéastes, et tous les talents amoureux de Deauville viendront ou reviendront fouler les planches
Un port stratégique
Situé sur l’estuaire de la Seine, le port d’Honfleur existe depuis le XIe siècle. Passage obligé pour le transit des marchandises en provenance de Rouen à destination de l’Angleterre, il se développera rapidement. Il servira ensuite, jusqu’au XVe siècle, de base de départ pour des raids contre les ports Anglais. Les années qui suivent sont moins belliqueuses. Les marins d’Honfleur partent à la découverte du monde, de grandes expéditions sont lancées… De Gonneville découvre le Brésil, de Champlain l’Amérique du Nord (il y fondera la ville de Québec). Le commerce avec ces lointaines contrées assure alors à Honfleur une longue période de prospérité qui s’achèvera avec la Révolution Française. En effet, les guerres de l’Empire ruineront alors le port en imposant un blocus maritime.
Au début du XIXe siècle, le petit port retrouvera de façon éclatante sa vitalité. L’impulsion fut donnée par un enfant du village, Eugène Boudin. Le célèbre peintre accueillit dans son cher Honfleur de nombreux amis, de Baudelaire à Monet… La réputation de ce petit coin de Normandie, si charmant avec ses maisons fleuries penchées sur le vieux port, allait rapidement s’étendre. Poètes, peintres, écrivains,… tous se devaient de connaître ce carrefour de l’art. Inspirés par cette atmosphère, d’autres natifs du village s’engagèrent dans des carrières artistiques. Certains y acquirent une grande renommée (Erik Satie, Alphonse Allais,…). Aujourd’hui, si Honfleur est devenu une étape touristique très courue, l’art y est omniprésent à travers les festivals, les musées ou les nombreuses galeries.
Quelques célébrités
Binot Gaulnier de Gonneville
Cet explorateur est né à Gonneville-sur-Honfleur. Il s’embarquera en 1503 pour les Indes. Mais une tempête formidable en décidera autrement… Le navire, « l’Espoir », perdra son cap avant finalement d’accoster une terre inconnue. De Gonneville venait de découvrir le Brésil, dont il reconnaîtra les côtes avant de repartir pour l’Europe. Le voyage de retour ne sera pas sans frayeur, puisqu’il s’échouera à Guernesey, petite île britannique dans la Manche. Il survivra, mais c’est à pied qu’il rejoindra enfin Honfleur en 1505 !
Samuel de Champlain
C’est un des plus grand explorateurs français. Il partira de Honfleur le 15 mars 1603 sur le navire « La Bonne Renommée » en direction de l’Amérique du Nord. Il reconnaîtra une partie du Canada, traçant la première carte connue de ce pays. Il fondera plusieurs comptoirs commerciaux et nouera des relations amicales avec les Hurons (en échange d’une aide militaire contre les Iroquois). Mais Champlain est surtout connu pour avoir fondé la ville de Québec, le 3 juillet 1608. Une statue devant la Lieutenance de Honfleur commémore cet événement.
Eugène-Louis Boudin
Il est né à Honfleur en 1824. Ce fils de marin travaillera d’abord dans une papeterie, avant de se consacrer à la peinture. Inspiré par la mer et les paysages de la côte Normande, il trouvera naturel de peindre en extérieur, ce qui était une petite révolution à cette époque… Il sera par la suite considéré comme le précurseur de l’impressionisme, bien que lui même s’en défendait. Claude Monet sera un de ses grands amis. C’est en 1898 qu’Eugène-Louis Boudin décèdera. Il aura réalisé plus de 4500 tableaux et dessins.
Alphonse Allais
Il vit le jour à honfleur le 20 octobre 1854. Il entamera une longue carrière de journaliste à partir de 1879. Mais il sera aussi écrivain, poète, humoriste… Sa plume était souvent corrosive et il était un maître de l’humour absurde et du canular. Parmi ses phrases célèbres, citons « Il faudrait mettre les villes à la campagne », « L’argent, tout compte fait, aide à supporter la pauvreté » ou encore « La mort est un manque de savoir-vivre »… Il s’éteindra en 1905 à Paris.
En revenant vers le port, vous trouverez la place Berthelot, avec la très originale et magnifique église Sainte-Catherine.
La première construction, classique édifice en pierres, fut détruite au XVe siècle pendant la Guerre de Cent Ans. Il fallait reconstruire, mais les habitants manquaient de moyens. Il faudra utiliser du bois, moins onéreux. Les compétences des charpentiers de marine de Honfleur sont alors mises à contribution.
Ils bâtiront un chef d’oeuvre, avec une remarquable toiture en forme de carénage inversé. Le clocher sera élevé à la même époque, à quelques pas du bâtiment principal.
À quelques pas, les rues s’éclaircissent, égayées par les maisons et leurs façades peintes. De belles places s’ouvrent, qui offrent un cadre privilégié pour les terrasses des cafés et restaurants…
Nous retournons vers le Vieux Bassin, que nous traversons en longeant la Lieutenance pour arriver au quai opposé. Les maisons, dominées par l’église Saint-Etienne (XVe siècle), sont parmi les plus anciennes du village
Vous trouverez dans la ruelle qui jouxte l’église le musée du vieux Honfleur, installé en partie dans l’ancienne prison.
C’est dans ce quartier que se dresse le manoir de Roncheville. Cette résidence imposante du XIIe siècle (mais reconstruite au XVe siècle) abritait les seigneurs de Honfleur, avant d’accueillir les gouverneurs du village jusqu’en 1486.
Honfleur fait partie de ces lieux qui laissent une impression inoubliable. L’ambiance intemporelle qui y règne ensorcelle rapidement le visiteur… Si vous découvrez la Normandie, marquez sur votre carnet de voyage cette étape incontournable !
source: tourisme Honfleur