Eau pluviale est le nom que l’on donne à l’eau de pluie après qu’elle a touché le sol ou une surface construite ou naturelle susceptible
de l’intercepter ou de la récupérer (toiture, terrasse, arbre)
La qualité de l’eau de pluie reflète celle de l’air. Elle a donc beaucoup évolué dans l’espace et dans le temps.
On constate que l’eau de pluie a des caractéristiques biochimiques assez proches d’une eau potable et même biocompatibles sans aucun traitement. Néanmoins, il existe une relative contamination de l’eau de pluie au contact de gaz (oxydes d’azote, de soufre), de particules souvent riches en matériaux lourds et des différents aérosols relâchés par les activités humaines.
Une fois que l’eau de pluie a touché le sol, qu’elle ruisselle sur les surfaces les réceptionnant, elle est alors dénommée eau pluviale. Plus précisément, le Code civil français (article 640) considère que les eaux pluviales sont « les eaux qui découlent des fonds élevés vers les fonds inférieurs, naturellement, sans que la main de l’homme y ait contribué.
L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus. C’est le milieu de vie de la plupart des êtres vivants. Elle se trouve en général dans son état liquide et possède à température ambiante des propriétés uniques : c’est notamment un solvant efficace pour beaucoup de corps solides trouvés sur Terre ( l’eau est quelquefois désignée sous le nom de « solvant universel »).
Le cycle de l’eau (ou cycle hydrologique) est un modèle représentant le parcours entre les grands réservoirs d’eau liquide, solide ou de vapeur d’eau sur Terre : les océans, l’atmosphère, les lacs, les cours d’eau, les nappes d’eaux souterraines et les glaciers. Le « moteur » de ce cycle est l’énergie solaire qui, en favorisant l’évaporation de l’eau, entraîne tous les autres échanges.
Donc quoi de plus naturel, que de vouloir, photographier cette eau de pluie, de voire de plus près ce phénomène naturel. L’orage, l’averse, l’ondée, bref appelez cela, comme vous voulez, et cette année il n’y a que l’embarras du choix, tant nous avons été mouillés. Mon Alpha 700 à la main, protégé par une housse plastique, équipé d’un 100mm macro Sony, j’ai déambulé dans mon jardin, cherchant cette goutte d’eau glissant sur une table, une feuille, avec parfois une luminosité limite, mais très franchement, j’y pensais depuis un petit moment, et j’avoue je me suis bien amusé, même si je suis rentré trempé…
Référence : Eau Wikipédia
Je suis particulièrement fan de « sudation ». 😉
J’aime beaucoup les perles de pluie sur les feuilles … très beau rendu!
Merci beaucoup c’est très sympa.