J’avais en février 2011, publié un article sur la macrophotographie, et fais un essai, faute de moyens avec une bonnette. Je ne retire rien de ce que j’avais publié à l’époque, à savoir, que selon son budget, la bonnette apporte satisfaction. Certes la comparaison avec un objectif macro est obsolète. Plus de
trois années se sont écoulées, et oui, le temps passe à une vitesse folle, je me remets donc à l’ouvrage, pour disons « peaufiner » ce sujet que je trouve très intéressant.
Il est vrai que depuis cette année 2011, j’ai fais l’acquisition de matériel complémentaire, qui me permet aussi d’évoluer un peu, du moins j’essaie de progresser. Toujours adepte de la marque Sony, marque à laquelle je n’ai rien à reprocher, j’ai donc opté pour le Macro 100 mm 2.8 de la firme Japonaise. Le piqué, la luminosité n’ont rien à envier à la concurrence.
Les remarques, quelque soit
l’objectif, montrent, qu’il est difficile, voir impossible de travailler à main lever, de même qu’il est
préférable d’éviter les météos venteuses car, dans ces deux cas précis, la mise au point est difficile, voir impossible. Il est également conseillé de travailler avec mise au point manuelle, car plus facile d’obtenir le point de netteté, dans ce domaine l’automatique est plus fastidieuse. Mais il y a une presse spécialisée, riche en conseils (macrophotographie) vers laquelle je vous envoie.
Le sujet des clichés, qui suivra ce petit laïus, est basé sur les fleurs et les insectes, mais bien sûr, d’autres perspectives s’offrent à la macrophotographie, perspectives que je me donne le droit d’explorer, dans un proche avenir, histoire d’ouvrir un chapitre 3 à ce sujet.
Pistil de rose Trémière
Mûres pas Mûres
Fruit Clématite
Coeur de Millepertuis
Coeur de Marguerite
Coeur de Gaillarde
Locataire de géranium
Dame des roseaux
locataire de Lys
Fourmi & étamines
Bleuet rose
Bourrache
Orchidée sauvage
Libellule et avenir
Papillon
La Cicadelle du rhododendron est un petit insecte d’origine nord-américaine que l’on trouve maintenant dans toute l’Europe de l’Ouest. Il est facilement reconnaissable à son comportement de sauterelle et sa couleur dominante est un vert « fluo » avec, sur les ailes, une sorte de V rouge vif qui semble émettre des signaux lorsque l’insecte vole. La cicadelle vit en colonie parfois importante. Les dégâts que l’adulte et sa larve occasionnent aux rhododendrons en prélevant leur nourriture sont négligeables par contre, ces prélèvements sont la porte ouverte à la pénétration d’un champignon originaire également d’Amérique qui provoque le noircissement du bouton floral. La première chose à faire est de supprimer les boutons noirs. Surtout ne les compostez pas, brûlez- les ou jetez les à la poubelle. L’étape suivante est la pulvérisation. Le maximum d’efficacité est obtenu avec l’emploi d’un insecticide type ‘’baythroid »,, tout de suite après la floraison lorsque l’insecte est encore au stade de larve. Répétez le traitement fin juin et mi- juillet .La pulvérisation se fait soit le soir soit tôt le matin . Afin de prévenir le développement des spores de champignons on veillera a ajouter un fongicide préventif ( bouillie bordelaise) à l’insecticide.
Leptophyes Punctatissima
Leptophyes Punctatissima
Leptophyes Punctatissima
Leptophyes Punctatissima
Coeur de Marguerite
Pérovskia
Sphinx Colibri
Sphinx Colibri
Agapanthe
C’est un papillon blanc à revers jaune pâle. La longueur de l’aile antérieure de la Piéride du navet varie de 18 à 27 mm4. Le papillon connaît un important dimorphisme saisonnier. La première génération (printemps) a le dessous des ailes postérieures jaunes avec des nervures entourées d’une suffusion gris-vert. La seconde génération (été) est plus grande, la coloration des ailes postérieures est plus pâle. Les nervures sont uniquement munies d’une suffusion grise au niveau de la base de l’aile. La troisième génération peut ressembler aux deux précédentes. La Piéride du navet vole plus lentement que les autres Pieris. La femelle peut occasionnellement être jaunâtre, ce qui la fait fortement ressembler à la Piéride de la bryone (Pieris bryoniae) 4. réf: Wilkipédia
Pieris Napi
WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires
Merci pour ce bel article sur la macro! Je rêve d’avoir un objectif macro! C’est sur qu’en cas de vent, c’est un peu compliqué!
Bonne soirée!
Et sur cette série, c’est la libellule qui a ma préférence !