C’est le Comte Amédée V Le Grand, qui à partir de 1303, décida de lancer d’immenses travaux de fortification, de ce magnifique village médiéval d’Yvoire, classé plus beaux villages de France. Il s’était bien rendu compte de la position stratégique de ce village.
Pendant un siècle et demi, ce village joua un rôle militaire très important, qui permit à ses habitants d’obtenir « les franchises » en 1324. Le village sortira indemne des guerres du Moyen Age, il subira par contre un dur assaut de la part des Genevois et des Français à la fin du XVIème siècle et le château sera brûlé. Il restera sans toit pendant 350 ans et le village perdra son importance militaire. Des documents essentiels et d’une grande rareté concernant cette époque ont été conservés aux Archives Départementales, donnant de précieux renseignements sur la construction du bourg, l’identité de ses habitants et les faits majeurs du XIVème siècle. Heureusement de précieux vestiges du passé subsistent : remparts, portes, fossés, maisons qu’il faut sauvegarder.
Pendant très longtemps, Yvoire redeviendra un humble village d’agriculteurs et de pêcheurs. Les années cinquante marqueront le début d’une ère nouvelle : celle du tourisme et des fleurs. Yvoire recevra son premier prix national de fleurissement en 1959 et les récompenses suivront les années suivantes.
En 2002, Yvoire représente la France au concours européen des villages Fleuris, et obtient le trophée international des paysagistes et horticulteurs. Ce villages fait depuis plus de 20 ans parti des plus beaux Villages de France. Grands nombres de visiteurs y passent chaque année, laissant en morte saison la place aux
amoureux, lorsque le vent d’hiver fait chanter les vieilles pierres, et givre les bord du lac Léman.
Le lac Léman justement; la plus grande masse d’eau douce d’Europe occidentale avec son volume de 89 milliards de m3. La superficie du lac est de 582,4 km² dont 348km² pour la Suisse et 234km² pour la France. La longueur du Léman est de 72.3 km. De l’entrée à la sortie du Rhône, la ligne des rivages a un développement de côtes de 95 km sur la rive Nord et de 72 km sur la rive Sud, soit 167 km de lignes de côtes. La plus grande largeur est située entre le golfe de Morges et Amphion avec 13.8 km. Quant à la largeur moyenne du lac elle est de 8.1 km. La profondeur moyenne du lac est de 152.7 mètres. La profondeur maximale est de 309.7 mètres, elle se situe entre Ouchy et Evian. Le Rhône principal affluent du Léman a un débit annuel moyen de 179 m3 par seconde. Quant au débit de l’émissaire du Léman, le Rhône de Genève, il est d’environ 8 milliards de m3 par année. Ainsi, il faut théoriquement près de onze années à l’eau entrée dans le lac au Bouveret pour arriver à Genève.
Mais, si vous le voulez bien, retournons au village, et continuons notre visite. Approchons de cette superbe bâtisse qu’est l’église. L’église d’Yvoire, dédiée à Saint Pancrace, remonte aux environ du XIème siècle. Elle a été transformée plusieurs fois. Le clocher actuel construit entre 1856 et 1858 appartient à la lignée des clochers à bulbes qui caractérisent l’architecture religieuse savoyarde de la fin du XIXème siècle. Initialement couvert de fer étamé, la municipalité a envisagé sa restauration dès 1983 pour lutter contre la rouille.
En 1989, les travaux débutent, le clocher est alors recouvert d’acier inoxydable type F17. Le coq et la boule situés à son sommet sont couverts de feuilles d’or. En effet,le dernier batteur d’or de France se trouve à Excenevex (3 km).
Dirigeons nous vers le site de Rovorée-La Chataignière. C’est un ensemble de deux propriétés publiques appartenant au Conseil Général de Haute Savoie et au Conservatoire de l’Espace Littoral et Rivages Lacustres. Il s’étend sur quatre hectares, avec une façade lacustre de 1200 mètres. Espace naturel splendide, supportant des châtaigniers plusieurs fois centenaires, avec des itinéraires balisés, accessible à pied en partant du village médiéval d’Yvoire, mais aussi par le lac, grâce à une navette solaire, pendant la période estivale. La Chataignière restaurée en 2007 accueille chaque année des expositions temporaires de juin à septembre.
Incontournable, le jardin extraordinaire, le jardin des cinq sens.
Un Jardin de poésie et de rêve… Jardin remarquable…
Inspiré du Moyen Âge, dans ce jardin on y trouve un labyrinthe végétal et quelques salons de verdure sur le thème des cinq sens. Vous êtes invité à sentir, toucher, contempler, écouter et parfois même goûter !
Au détour d’une allée, vous pourrez rencontrer les jardiniers. Ils soignent avec passion, et dans le plus grand respect de la nature, cet écrin végétal niché au cœur du village. Une promenade d’environ une heure qui séduira petits et grands.
Enfin et pour finir, Yvoire c’est aussi vingt six restaurants, une cristallerie, des petits artisans, des macarons, des broderies, tout ce qu’il faut pour y passer un très agréable moment. Les alentours sont aussi pleins de charmes… à voir absolument.
sources et documentations : office du tourisme d’Yvoire , ainsi que sur le site officiel.
De bien belles photos qui donnent très envie d’y aller ou d’y revenir ! 😉
Merki…